top of page
image vue de haut aéro1.jpg

HALTE AUX NUISANCES DE L'AÉRODROME DE LASCLAVERIES

SITE D'INFORMATION DE L'ASSOCIATION CONTRE LES NUISANCES DE L'AÉRODROME DE LASCLAVERIES

Nombre de visites sur le site :

Dernière mise à jour : 07/04/24. 

AVERTISSEMENT:

Le site officiel de l' A C N A L,  "Association contre les nuisances de l’aérodrome de LASCLAVERIES" est fermé.  

Le présent site "Halte aux nuisances de l’aérodrome de LASCLAVERIES" prend le relais pour la continuation de l’action de défense des riverains et assurer l’information des centaines d’adhérents et sympathisants de l'ACNAL.

En relation constante avec le bureau de l'association A C N A L, tous messages lui étant adressés lui sont systématiquement transférés via le lien    

contact@nuisances-lasclaveries.org     ou par notre page contact.

Les articles et informations donnés sur le présent site n’engagent pas juridiquement l'ACNAL, Association contre les nuisances de l’aérodrome de LASCLAVERIES.

Toutefois tous les éléments avancés et pièces justificatives ont été vérifiés. 

Ce site est un blog personnel d’information.



                     HALTE AUX NUISNANCES DE L'AÉRODROME DE LASCLAVERIES 

Site créé dans le but de :

  1. Informer sur les nuisances sonores subies par les habitants des villages voisins de l’aérodrome de LASCLAVERIES.

  2. Informer sur l'évolution des activités commerciales du paraclub "PAU PARACHUTISME PASSION" gestionnaire de l'aérodrome. Aérodrome déplacé d'IDRON à LASCLAVERIES en 1980, initialement dévolu exclusivement au parachutisme sportif et de loisirs selon l'arrêté préfectoral autorisant cette implantation sur 17 hectares de terre agricole et qui a évolué au fil des années pour devenir une entreprise de location d'avions et une annexe militaire . 

  3. Fournir les éléments et documents irréfutables qui prouverait que PAU PARACHUTISME PASSION n'a pas le droit de conclure des contrats commerciaux avec des clients autrement que de façon marginale en tant qu'exploitant NCO. (No Commercial Operation, réglementation de la Direction Générale de l'Aviation Civile et Agence Européenne de la Sécurité Aérienne).

  4. Démontrer les raisons pour lesquelles  PAU PARACHUTISME PASSION bénéficierait de la "protection" de l'État et de la DGAC depuis des années. Expliquer pourquoi, face à l'ACNAL, le Préfet des Pyrénées-Atlantiques refuse d'aborder ce sujet brûlant de la légalité des contrats commerciaux passés entre cette entreprise et l'Armée.

  5. Proposer des solutions pour atténuer ou éliminer totalement ces nuisances

 

Merci de :

  • Diffuser l'adresse de ce site largement par tous les moyens disponibles afin de sensibiliser à l'impact des activités aériennes sur notre environnement.

  • N'hésitez pas à discuter de ce problème avec vos élus locaux.

  • Sympathiser ou adhérer à toute organisation de défense des intérêts des résidents des 30 communes survolées par l'entreprise PAU PARACHUTISME PASSION / SKYDIVE PAU.

 

Aucune donnée sur les visiteurs du présent site n'est collectée.             

Le bruit généré par les moteurs et hélices des avions de largage de parachutistes constitue l'une des principales sources de nuisance.

Avions utilisés par PAU SKYDIVE / PAU PARACHUTISME PASSION :

L'entreprise, dont le siège se trouve au 1 chemin Cerps à 64450 LASCLAVERIES, utilise actuellement deux avions de largage. Ces aéronefs, visibles et audibles dans le ciel pendant 11 mois et demi par an, 7 jours sur 7, de 8 h 30 à 19 h 00 (sauf en cas de pluie excessive), sont un Cessna 208 Grand Caravan immatriculé F-HFNP acquis en 2020 et un Pilatus PC-6/B2-H4 immatriculé F-HMTA acquis en 2018. Ponctuellement, d'autres avions effectuent également des largages sur la "Drop Zone" de PAU PARACHUTISME PASSION (PPP).

Photo du Pilatus PC6 de l'école de parachutisme de CAHORS venant renforcer PPP en 2022. A Lasclaveries, les routes sont dangereuses !!!

Rotations :

Les deux avions décollent de l'aérodrome de LASCLAVERIES, survolent les communes voisines dans un rayon de 10 à 15 kilomètres en mode ascensionnel, moteurs à plein régime, pour atteindre en moins de 15 minutes une altitude de 4000/4200 mètres et larguer les parachutistes près de l'aérodrome, parallèlement à la piste.

Ensuite, les avions effectuent une descente en piqué pour rejoindre rapidement la piste et embarquer d'autres parachutistes.

Ils redécollent immédiatement pour effectuer une nouvelle rotation.

Une rotation comprend un décollage et un atterrissage, et la durée varie selon l'altitude de largage, 20 minutes pour un largage à 4000 mètres et 12 à 15 minutes pour un largage à 2000 mètres ou moins.

Lorsque les deux avions sont utilisés, nous constatons un atterrissage/décollage toutes les 10 minutes, voire toutes les 5 minutes pour des sauts à 2000 mètres ou moins. Une rotation peut durer plusieurs heures lorsque les parachutistes sont largués indépendamment ou en plusieurs vagues, impliquant plusieurs passages au-dessus des villages environnants

(Liste des communes survolées)

 

Horaires et Fréquence :

Les rotations s'effectuent généralement de 8 h 30 à 19 h 00 en semaine, week-end et jours fériés, 11 mois et demi par an, perturbant considérablement la vie des habitants des communes situées dans un rayon de 15 kilomètres de l'aérodrome.

Certains jours, jusqu'à 50 rotations (1 décollage + 1 atterrissage) ont été constatées, avec jusqu'à 85 passages au-dessus des communes de Lussagnet-Lusson et Monassut-Audiracq, situées à 7/8 kilomètres à l'est de l'aérodrome.

Nouvelle zone de survol depuis octobre 2020 :

Depuis octobre 2020, les communes à l'est de SÉVIGNACQ sont survolées par les avions de PAU PARACHUTISME PASSION, un changement qui suscite des interrogations.

L'activité du paraclub PPP a augmenté d'environ 70% depuis 2015 avec les contrats commerciaux passés avec l'Armée.

Les plaintes des habitants des communes du Nord de PAU ont fait que le secteur de survol a évolué et s'étend depuis octobre 2020 sur les communes de l'Est de SÉVIGNACQ  jusqu'alors plutôt épargnées.

Les explications complètement fantaisistes de l'ancien directeur technique de PPP en 2021, sont contredites par le Service Navigation Aérienne Sud-Ouest, qui confirme que la responsabilité et la décision des zones survolées appartiennent entièrement à l'association PAU PARACHUTISME PASSION.  Voir page « Tour de contrôle PAU-UZEIN » .

Historique de l'aérodrome de LASCLAVERIES :

Le 31 décembre 1979, sous la pression des habitants d'IDRON et de PAU, excédés par le bruit, l'aérodrome privé de PAU-IDRON est fermé. En 1980, un nouvel aérodrome privé est créé à LASCLAVERIES sur 17 hectares de terres agricoles, en grande partie appartenant à Monsieur Hervé LOUSTALET, maire de la commune, mais aussi sur le chemin rural n°10 dit de LACLAU (domaine privé de la commune en vertu de l'article L.161-1 du code rural).

(Voir les parcelles et propriétaires. Cadastre 2021)

Le CENTRE ÉCOLE DE PARACHUTISME SPORTIF déménage d'IDRON vers ce nouvel aérodrome. Cette implantation s'est faite sans concertation avec les habitants, riverains et élus des communes voisines.

Dès 1980, les premières voix s'élèvent contre l'implantation de cet aérodrome privé en pleine campagne. Comité de Défense créé à SAINT ARMOU (Journal officiel du 12 avril 1980).

En 1985, les élus de 7 communes puis en 1992 de 9 communes limitrophes alertent la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques et demandent la fermeture de cet aérodrome devenu déjà trop bruyant.

 (Sévignacq, Miossens, Auriac, Cosledaa-Lube-Boast, Ruyperous, Saint-Armou, Carrère, Escoubes, Barinque).

Voir document officiel attestant des protestations des élus de ces communes

Actions passées et actuelles :

Durant les années suivantes, diverses actions ont été entreprises pour limiter les nuisances sonores, mais avec peu de succès.

L'Association contre les nuisances de l'aérodrome de Lasclaveries, créée en 2021 , mène aujourd'hui des actions plus ciblées et mieux étayées pour sensibiliser le public et faire entendre la voix des habitants concernés.

Vous trouverez les actions menées par l' ACNAL, Association contre les nuisances de l'aérodrome de Lasclaveries      page "Réduction ou suppression "

Faites entendre votre voix pour limiter ou supprimer les nuisances de l'aérodrome de LASCLAVERIES en rejoignant l'ACNAL,

Association contre les nuisances de l'aérodrome de Lasclaveries

contact@nuisances-lasclaveries.org

Qui sont-ils ? : Bienvenue
bottom of page