image vue de haut aéro1.jpg

HALTE AUX NUISANCES DE L'AÉRODROME DE LASCLAVERIES

Nombre de visites sur le site :

Dernière mise à jour : 28/11/22.    

                     HALTE AUX NUISNANCES DE L'AÉRODROME DE LASCLAVERIES 

Site créé pour :

  • Informer tout public sur les nuisances sonores subies par les habitants des villages proches de l’aérodrome de LASCLAVERIES.

  • Informer tout public sur les raisons de ces nuisances.

  • Apporter des solutions pour atténuer ou supprimer totalement ces nuisances.

 

Merci de :

  •  Communiquer autour de vous par tous moyens l’adresse de ce site afin de diffuser l’information sur les pollueurs de notre ciel.

  • Ne pas hésiter à en parler à vos élus locaux.

  • Sympathiser ou adhérer à toutes organisations de défense des intérêts des résidents des 30 communes survolées par l’entreprise PAU PARACHUTISME PASSION / SKYDIVE PAU.

 

Aucune donnée sur les visiteurs du présent site n'est collectée.             

       Le bruit est l'une des principales nuisances générées par les moteurs et hélices des aéronefs de largage de parachutistes.

LES  AVIONS.

L'entreprise  PAU SKYDIVE / PAU PARACHUTISME PASSION  basée au 1 chemin Cerps à 64450 LASCLAVERIES utilise actuellement deux avions de largage.

Ce sont les deux avions que vous voyez et surtout entendez dans votre ciel, plus de 11 mois dans l'année, 7 jours sur 7, quand il ne pleut pas !!! 

Actuellement sont utilisés un Cessna 208 Grand Caravan immatriculé F-HFNP acquis en 2020 et un Pilatus PC-6/B2-H4 immatriculé F-HMTA acquis en 2018.

Ponctuellement des avions appartenant à d'autres clubs de parachutisme procèdent à des largages sur la "Drop Zone" de PAU PARACHUTISME PASSION (PPP).

LES  ROTATIONS.

Ces 2 avions décollent de l'aérodrome de LASCLAVERIES, survolent les communes voisines dans un rayon de 10 à 15 kilomètres en mode ascensionnel, moteurs à plein régime pour atteindre en moins de 15 minutes une altitude de 4000/4200 mètres. Les parachutistes sont largués à proximité de l'aérodrome de LASCLAVERIES parallèlement à la piste.  

Puis les aéronefs entament une descente, en "piqué", pour rejoindre le plus rapidement possible la piste et embarquer d'autres parachutistes. Ils redécollent immédiatement afin d'effectuer une nouvelle rotation.

Une rotation équivaut à 1 décollage et 1 atterrissage selon le mode de calcul des responsables de l'association PAU PARACHUTISME PASSION  (PPP).

Pour un largage à 4000 mètres la rotation simple dure environ 20 minutes.

Pour un largage à 2000 mètres ou moins la rotation simple ne prend que 12 à 15 minutes. 

Quand les deux avions sont employés, on constate un atterrissage/décollage toutes les 10 minutes voire toutes les 5 minutes pour des sauts effectués à 2000 mètres ou moins. 

Une même rotation peut durer jusqu'à 2 heures lorsque les parachutistes embarqués sont largués en plusieurs vagues. Ce qui implique plusieurs passages au-dessus de la piste mais aussi au-dessus des villages environnants car l'avion doit impérativement reprendre vitesse et altitude pour enchaîner les vagues de largage.

Durant toutes ces heures de survol et toutes ces rotations, des centaines voire des milliers de personnes vivant dans la région subissent les nuisances sonores des moteurs poussés au maximum en mode ascensionnel.

(Liste des communes survolées)

 

Les rotations s'effectuent généralement de 8 H 30 à 19 H 00 en semaine, week-end et jours fériés, perturbant considérablement la vie des habitants des communes situées dans un rayon de 10/15 kilomètres de l'aérodrome.  

Certaines journées il a pu être constaté :

- pas moins de 50 rotations (décollages + atterrissages).

- jusqu'à 85 passages au-dessus de Lussagnet-Lusson et Monassut-Audiracq situées à 7/8kilomètres à l'Est de l'aérodrome, des communes durement touchées car dans l'axe de la piste. 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NOUVELLE  ZONE  DE  SURVOL DEPUIS OCTOBRE  2020.   

Signalons que depuis Octobre 2020 les communes implantées à l'EST de SÉVIGNACQ (à l'Est de la départementale 42) sont survolées par les avions de l'entreprise PAU PARACHUTISME PASSION, ce qui n'avait jamais été le cas auparavant. 

 

LES  RAISONS  DE  CE  CHANGEMENT  DE  ZONE  DE  SURVOL  ??? 

         Le 14 Juin 2021 à Saint Armou 64470, au cours de la première réunion de l'Association contre les nuisances de l'aérodrome de Lasclaveries (nuisances-lasclaveries.org), devant une soixantaine de personnes, des réponses très fantaisistes ont été apporté par l'ancien directeur technique de PAU PARACHUTISME PASSION, personnage qui depuis a été remercié et évincé par l'entreprise PAU PARACHUTISME PASSION !!!

       Voici les explications données par ce responsable de PAU PARACHUTISME PASSION / SKYDIVE PAU de LASCLAVERIES :

- --   à l'Est de Sévignacq le sens du vent a changé depuis Octobre 2020, et les avions doivent décoller face au vent. ---

- --  c'est la tour de contrôle de "BORDEAUX" qui oblige les avions de PPP à survoler l'Est de Lasclaveries pour monter en altitude. ---

- --  vous n'y connaissez rien en aéronautique. ---

          La question sur le changement de zone de survol lui a été posée à 3 reprises ... nous étions bien renseigné avec cette personne  !!!

          Puis en Février 2022, à deux reprises dans deux quotidiens régionaux, le nouveau directeur technique de SKYDIVE PAU/PAU PARACHUTISME PASSION  a tenu des propos similaires.

En conséquence nous avons décidé de nous renseigner directement auprès de l’aéroport de PAU-UZEIN.

TOUR  DE  CONTRÔLE  DE  PAU / SERVICE  NAVIGATION  AÉRIENNE  SUD - OUEST.

          Enfin une réponse fiable nous a été apportée par le Service Navigation Aérienne Sud-Ouest, service dépendant directement de la Direction Générale de l'Aviation Civile.

Et sans grande surprise ....... la réponse est tout autre !!!  

Comme nous le pensions, l'association PAU  PARACHUTISME  PASSION  est bien seule  responsable et décisionnaire des zones survolées par ses avions.

Voir la réponse page « Tour de contrôle PAU-UZEIN » .

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MAIS  POURQUOI  UN  AÉRODROME  À  LASCLAVERIES ?

1935  Création de l'aérodrome privé de PAU-IDRON.

1948  Création de la section parachutisme.

1979  Les riverains excédés manifestent contre les nuisances de l'aérodrome.

Sous la pression des habitants de IDRON et de PAU l'aérodrome sera fermé. 

1980  Par arrêté préfectoral en date du 15 janvier 1980, autorisation est donnée pour l'exploitation sur la commune de LASCLAVERIES, d'un CENTRE ÉCOLE DE PARACHUTISME SPORTIF. 

Un aérodrome privé est créé sur environ 17 hectares de terre agricole. 

Les 2/3 appartenant au Maire de l'époque, mais aussi sur le chemin rural n°10 dit de Laclau, (domaine privé de la commune en vertu de l'article L.161-1 du code rural).

(Voir les parcelles et propriétaires. Cadastre 2021)

L'activité parachutisme déménage donc à LASCLAVERIES.

DÈS  L'IMPLANTATION  DE  CET AÉRODROME  DES  VOIX  S'ÉLÈVENT ...

​          Sans aucune concertation avec les habitants et les élus des communes voisines le Maire de LASCLAVERIES accueille l'aérodrome. 

1980  Les riverains se rassemblent en Comité de Défense créé à SAINT ARMOU (Journal officiel du 12 avril 1980).

1985  Les revendications sont officialisées par les Maires de 7 communes proches, à l'exception du Maire de LASCLAVERIES bien sûr.

1992  Une nouvelle pétition est signée par 9 maires qui demandent au Préfet des Pyrénées Atlantiques la fermeture totale de cet aérodrome. 

Voir document officiel attestant des protestations des élus des communes de Sévignacq, Miossens, Auriac, Cosledaa-Lube-Boast, Ruyperous, Saint Armou, Carrere, Escoubes, Barinque.

LES  ACTIONS  PASSÉES.

Ensuite quelques associations, collectifs et regroupements ont tenté de limiter les nuisances sonores sur SAINT ARMOU et les communes limitrophes.

Avec peu de moyens de communication, des médias en manque d'objectivité et des instances juridiques et étatiques peu enclines à ouvrir les yeux sur l'évolution annoncée de PPP ... les résultats ont été maigres.

Bien que certaines décisions de justices soient sources d'inspiration ... 

LES  ACTIONS  ACTUELLES  ET  À  VENIR.

Aujourd'hui des centaines voire des milliers de personnes subissent toujours les nuisances de PPP.  (Voir la liste des communes survolées)

Il est temps de nous regrouper, montrer que nous ne sommes pas quantité négligeable et que nous nous fassions entendre haut et fort.

Vous trouverez les actions menées par l' Association contre les nuisances de l'aérodrome de Lasclaveries (nuisances-lasclaveries.org)     page "Réduction ou suppression ...".