HALTE AUX NUISANCES DE L' AÉRODROME DE LASCLAVERIES
LES IMPACTS NÉGATIFS DE PPP
Aujourd’hui, il est évident que le problème des nuisances sonores causées par l’aérodrome de LASCLAVERIES est de plus en plus évoqué dans la région. C’est aujourd’hui un sujet fréquemment abordé dans les villages impactés. Les habitants se renseignent et constatent les impacts négatifs de l’exploitation de l’aérodrome de Lasclaveries à des fins plus commerciales et lucratives que sportives.
Des collectifs et autres associations de défense de l’environnement implantés dans la région se solidarisent avec l’ Association contre les nuisances de l'aérodrome de Lasclaveries.
contact@nuisances-lasclaveries.org
Nous sommes bien sûr plus ou moins sensibles aux nuisances sonores mais les bruits peuvent s’avérer plus problématiques pour certains individus que pour d’autres et à différents titres.
Les répercussions sont nombreuses. Elles touchent notamment la santé mais aussi l’immobilier.
Motion unanime de la communauté de communes du Nord-Est de Pau
23 Novembre 2022, sur proposition de monsieur le Maire de Saint-Armou, la Communauté de Communes du Nord-Est de Pau (74 communes) a unanimement voté une motion demandant au Préfet de prendre en compte les nuisances de l'aérodrome de Lasclaveries.
L’impact du bruit des avions sur la valeur immobilière.
Aujourd’hui un futur acquéreur ou locataire s’informe de plus en plus et est bien conscient des problèmes engendrés par le bruit. Il en résulte que de nombreux logements et constructions peuvent rester longtemps inoccupés.
Les biens immobiliers peuvent perdre leur valeur de façon impressionnante en fonction du niveau des nuisances auxquelles ils sont exposés.

En effet le bruit des avions survolant votre bien immobilier a un réel impact. Si vous souhaitez revendre votre bien ou le louer sachez que l’affaire pourra s’avérer particulièrement corsée.
La dépréciation immobilière peut vous faire perdre une somme d’argent considérable estimée au minimum à 15 % de la valeur théorique de votre bien.
Fiction ou réalité ?
Imaginez-vous comme un potentiel acquéreur. Vous trouvez votre bonheur dans l’un des villages actuellement survolés par les avions de Pau Parachutisme Passion. (voir la liste des agglomérations survolées)
Vous visitez le bien immobilier qui vous a tapé dans l’œil sur photos.
Et par malchance, oui par malchance, il fait beau, le ciel est bleu et le soleil brille, la visite se déroule bien, vous appréciez ce lieu … et soudain le bruit d’un moteur d’avion vous rappelle à la réalité une première fois … 5 minutes plus tard, le même avion repasse en sens inverse toujours en mode ascensionnel, toujours moteur à fond pour rapidement atteindre son altitude de largage.
Vous passez rapidement à la visite intérieure du logement. Après 10 minutes de silence, à nouveau cet avion qui vient tout gâcher avec son bruit de moteur qui force pour prendre de l’altitude.
Fenêtres fermées vous l’entendez encore … et le vendeur, bien mal à l’aise, vous annonce que vous aurez 7 jours sur 7 (sauf les jours de pluie), de 8 heures 45 à 19 heures, 2 avions qui effectueront entre 20 à 80 passages au-dessus de votre habitation.
Dur retour à la triste réalité que vous offre Pau Parachutisme Passion.
Soyez vraiment honnête. Réfléchissez : vous achetez ou vous allez chercher ailleurs ?
La dépréciation immobilière peut vous faire perdre une somme d’argent considérable estimée au minimum à 15 % et peut plus sûrement vous empêcher de trouver acquéreur.
Par conséquent, votre bien immobilier situé à l’EST de SÉVIGNACQ, secteur non survolé avant octobre 2020, pourraient avoir perdu au minimum 15 % de sa valeur du jour au lendemain. Merci PAU PARACHUTISME PASSION !
Comment y remédier ?
Pour lutter contre la dévalorisation immobilière de votre bien, il vous est tout à fait possible d’agir à votre échelle en demandant la réduction ou la suppression totale des nuisances sonores occasionnées par les avions de PAU PARACHUTISME PASSION / SKYDIVE PAU basés sur l’aérodrome de Lasclaveries.
L’impact du bruit des avions sur la santé.
De nombreux acquéreurs pourraient bouder les biens situés sous les zones de survols des avions de Pau Parachutisme Passion, aussi à cause du risque sanitaire que les nuisances sonores peuvent avoir sur nous.
L’impact du bruit des avions sur la santé est réel et peut potentiellement représenter un danger. En effet, si une personne entend un bruit récurrent (atterrissages, décollages, passages fréquents des avions tournant en mode ascensionnel avec les moteurs à plein régime), elle peut développer certains troubles non négligeables qui vont progressivement entacher sa qualité de vie et modifier son quotidien.

On relève notamment les troubles du sommeil, la tension artérielle et les troubles cardiaques ischémiques, la gêne ressentie lors du passage d’avions, les troubles anxiodépressifs…
Nous avons tendance, lorsqu’un bruit est répétitif, à concentrer toute notre attention dessus, et si un des troubles cités plus tôt survient, les autres auront tôt fait de s’enchaîner.
Le manque de sommeil entraîne notamment une certaine irritabilité, qui peut nous porter préjudice au quotidien. Il faut aussi savoir que de tels bruits font que nous libérons des hormones de stress générant à leur tour une fréquence cardiaque plus élevée et une pression artérielle en hausse, qui, après le passage de l’avion, reviennent ou pas à la normale.
De nombreux chercheurs expliquent aussi que les individus exposés en moyenne et au quotidien à 60 décibels de bruit, ce qui équivaut à un environnement de travail ou une conversation animée, avaient 30 % de risques en plus d’être victimes d’une crise cardiaque.
Et selon l’OMS, l’impact de la pollution sonore ne se limite pas uniquement à de simples fatigues ou de petites gênes, mais bien plus !
En effet, dans un rapport datant de 2011, l’OMS explique que les nuisances sonores provoquent des maladies induisant une perte de près de 2 millions d’années de vies perdues, et ce chaque année !
Dans notre région, l’amélioration de cette situation pourrait passer par une réduction ou une suppression totale des passages récurrents des avions de Pau Parachutisme Passion basées à Lasclaveries (64).
N’hésitez pas à prendre contact avec l’ Association contre les nuisances de l'aérodrome de Lasclaveries.