HALTE AUX NUISANCES DE L' AÉRODROME DE LASCLAVERIES
CHARTE PROPOSÉE PAR PAU PARACHUTISME PASSION ET RÉPONSE ET PROPOSITIONS DE L'ASSOCIATION CONTRE LES NUISANCES DE L'AÉRODROME DE LASCLAVERIES
Après 5 mois d'attente et de nombreuses relances faites auprès de la Préfecture des Pyrénées Atlantiques, l'association contre les nuisances de l'aérodrome de Lasclaveries a enfin été destinataire le 26 octobre 2023 de la proposition de charte élaborée par l'entreprise Pau Parachutisme Passion en collaboration avec le Délégué Militaire Départemental.
La Préfecture des P.A demandant à l'association ses éventuelles observations avant fin octobre (s'agissait-il d'une blague ?), un délai supplémentaire fut obtenu par le Député MATTÉI.
Vous trouverez dans cet article les propositions de PPP, bizarrement élaborées avec son client "Ministère de la Défense".
En réponse à ce projet de charte inacceptable, l'association contre les nuisances de l'aérodrome de Lasclaveries a transmis ses observations et propres propositions.
Comme vous le constaterez PPP ne reprend pas ses propositions faites devant le Secrétaire Général de la Préfecture lors de la réunion du 17 mai 2023. PPP ne chiffre rien en matière de réduction d'activité et rien n'est précisé sur les dates et périodes. Cette proposition de charte laisse donc une totale liberté à PPP pour remplacer son activité commerciale pour revenir dans le futur à une activité égale voir supérieure à celle existante en 2023.
Voir le projet de PPP, l'Armée et la DSAC-SO.
Voir les observations et propositions de l'association contre les nuisances de l'aérodrome de Lasclaveries transmises le 7 novembre 2023 à Monsieur le Préfet des Pyrénées Atlantiques.
Dans l'attente d'une réponse de la Préfecture et l'organisation des prochaines réunions entre les diverses parties prenantes en vue de discuter des 2 projets, qui à ce jour ne sont que des bases de travail, les associations de défense des riverains demande à cette autorité étatique de vérifier et enquêter sur les éléments portés à sa connaissance par l'association contre les nuisances de l'aérodrome de Lasclaveries., notamment les activités commerciales non marginales de PPP qui semblent ne pas être compatibles avec sa position d'exploitant aéronautique NCO.
Ainsi nous pourrions nous diriger vers une sortie de conflit qui perdure depuis 43 ans en réduisant sensiblement les nuisances sonores subies par les riverains et habitants proches de Lasclaveries, (dans un rayon de 12 à 15 kilomètres), tout en maintenant une activité de Sport et Loisirs sur la région.
Il ne faudra toutefois pas oublier que l'implantation en 1980 de l'aérodrome avec son activité de parachutisme s'est faite au profit de quelques propriétaires terriens de Lasclaveries (64) sans aucune concertation et accord de la population locale.