top of page
CHARTE de Novembre 2023  proposée par  PAU PARACHUTISME PASSION  et
RÉPONSE et PROPOSITIONS de L'ACNAL.

CHARTE du 14 Mars 2024  proposée par  PAU PARACHUTISME PASSION dite CHARTE de la HONTE  !!!!

Après une attente de cinq mois et des multiples relances adressées à la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, l'Association contre les Nuisances de l'Aérodrome de Lasclaveries (ACNAL) a finalement reçu le 26 octobre 2023 la proposition de charte élaborée par l'entreprise Pau Parachutisme Passion (PPP) en collaboration avec le Délégué Militaire Départemental.

La Préfecture accorde 4 jours à l’ACNAL pour lui soumettre ses « éventuelles observations ». Un délai supplémentaire a été obtenu grâce à l'intervention du Député MATTÉI.

Cette proposition de charte étudiée de Mai à Octobre 2023 et étonnamment élaborée avec le principal client de PPP, le "Ministère de la Défense" qui représente 70% de son chiffre d'affaires, a été jugée inacceptable par l'association. En réponse, elle a transmis ses observations ainsi que ses propres propositions.

Il est à noter que PPP n'a pas repris les propositions avancées lors de la réunion du 17 mai 2023 devant le Secrétaire Général de la Préfecture.

Aucune indication chiffrée concernant la réduction d'activité, aucune précision apportée quant aux dates et périodes annoncées le 17 mai 2023.

Cette absence de spécifications laisse à PPP une totale liberté pour remplacer son activité commerciale avec l’Armée contre une autre activité commerciale tout autant interdite de part son statut d’exploitant NCO voire augmenter ses plages horaires et son trafic au-dessus des villages.

Strictement rien n’est apporté concernant une diminution des nuisances sonores et environnementales.

Voir le projet de PPP, l'Armée et la DSAC-SO.

Voir les observations et propositions de l'association contre les nuisances de l'aérodrome de Lasclaveries transmises le 7 novembre 2023 à Monsieur le Préfet des Pyrénées Atlantiques.

​

Au 25 janvier 2024, sans réponse de la Préfecture et l'organisation de réunions entre les diverses parties prenantes en vue de discuter les différentes propositions les associations de défense des riverains s’impatientent.

La Préfecture avait donné 4 jours à l’ACNAL pour apporter ses « éventuelles observations »  sur le projet de Charte élaborée entre PPP et son client principal « l’Armée ».

Pourquoi élaborer une Charte avec un client ? PPP ne serait donc pas principal décisionnaire dans sa gestion d'entreprise ?  La commune de Lasclaveries, république bananière, serait-elle devenue un camp militaire ?

L'ACNAL a relancé la Préfecture à plusieurs reprises sans résultat. Silence radio !

D’où l’envoie de cette lettre   (lettre de relance du 25 janvier 2024 de l’ACNAL à la Préfecture des PA).

Au 2 février 2024, aucune réponse.

​

14 mars 2024, la Préfecture ose envoyer un semblant de "Charte".

Le 14 mars 2024, la Préfecture ose envoyer ce qu'elle prétend être une "Charte".

Il s'agit en réalité d'une nouvelle brochure publicitaire de PAU PARACHUTISME PASSION, rédigée en collaboration avec son principal client, l'Armée.

Cette charte est encore pire que la brochure de novembre 2023.

Contrairement à ce qui était annoncé en mai 2023, il n'est même plus question de réduire l'activité avec l'Armée.

Au contraire, PPP augmente ses plages horaires et s'octroie de nouveaux droits en augmentant ses créneaux sur les week-end et jours fériés pour organiser ses « évènements ».

Tant que la Préfecture continuera de collaborer avec une entreprise délinquante comme PAU PARACHUTISME PASSION, en fermant les yeux sur les droits et limitations commerciales d'un exploitant aéronautique en NCO, le Droit sera bafoué et les riverains lésés.

Pour rappel : Le statut NCO de PPP  l’autorise à passer des contrats commerciaux avec l’Armée ou tout autres clients uniquement si cette activité reste « marginale ». Mais PPP affirme que cette activité commerciale représente 70% de son activité. Alors que font les autorités préfectorales ?

Le Lieutenant-Colonel de ROISSARD, délégué départemental de l’Armée, assurait le 17 mai 2023 devant les élus, Député et Maires, le Secrétaire Général de la Préfecture, les représentants des associations, que sa parole d'officier supérieur avait valeur d'engagement moral au nom de l'Armée. 

Chacun, aujourd’hui pourra se faire son idée …. Pour sa défense, celui-ci a été muté en août 2023 et n'a plus autorité sur cette charte !!

Il aura donc fallu près d'un an à PPP et à l'Armée pour rédiger ce document honteux appelé "Charte" !!!

​

Charte de Gestion des Nuisances Sonores /Aérodrome de Lasclaveries    ou   "CHARTE de la HONTE"

​

Le 20 Mars 2024 : Article dans la République des Pyrénées suite à la "réunion" du 18 mars 2024.

Voici comment la Préfecture détourne le problème.  Elle accuse l'ACNAL d'avoir refusé de participer à cette mascarade et elle évite d'expliquer  aux lecteurs de la Rép. pourquoi elle refuse d'aborder les sujets brûlants : statuts de PPP, position illégale des représentants de PPP vis à vis de ses propres statuts et des statuts de la Fédération Française de Parachutisme et surtout sur la position commerciale NCO de PPP qui ne l'autorise pas à passer des contrats commerciaux avec un client autrement que de façon marginale (8% de son activité).

Vous comprendrez qu'il est préférable pour la Préfecture, pour l'Armée et pour PPP de taire ces sujets. 

Contrairement aux dires du Préfet, il n'y a eu strictement aucune avancée à l'issue de cette réunion du 18 mars 2024, sauf au bénéfice de PPP qui élargie encore un peu plus ses plages horaires de survol des villages. 

Reculade, mascarade !

Et l'association ADHEBA de BERNADETS, présente à cette mascarade ne tardera pas à le faire savoir !

Le 23 Mars 2024 : Article dans la République de Pyrénées, la réponse de l'association ADEBHA de BERNADETS au Préfet des Pyrénées-Atlantiques. 

Non Monsieur le Préfet, pour l'association ADEBHA de BERNADETS présente à votre réunion/mascarade du 18 mars 2024, il est clair que vous ne prenez pas en compte les préoccupations des riverains, vous étouffez la vérité sur Pau Parachutisme Passion et sa position commerciale illicite. 

Et bientôt tout le monde saura pourquoi ! Selon nos sources, les associations sont en pourparlers pour s'allier avec d'autres entités (nationales) de défense de l'environnement et des citoyens. 

​

25 Mars 2024 : Comme annoncé dans ce site, les associations non entendues par l'autorité préfectorale qui ferme les yeux sur l'activité illégale de PPP,  organisent une nouvelle phase de protestation.

Une manifestation est prévue à Lasclaveries (64450) le samedi 30 mars 2024 à 10h00, avec un point presse à 11h00 devant l'aérodrome.

​

Selon l'ACNAL, le but de cette première manifestation n'est pas de rassembler des milliers de personnes mais uniquement d'interpeller la Presse et mettre au grand jour les irrégularités commerciales  volontairement cachées par PPP, l'Armée, la DGAC et la Préfecture, pour ne pas dire l'État. 

Et ceci ne semble être qu'un début.

​

D'après l'ACNAL, l'objectif de cette première manifestation n'est pas de mobiliser des foules, mais simplement de sensibiliser les médias et de révéler au grand jour les pratiques commerciales irrégulières délibérément dissimulées par PPP, l'Armée, la DGAC et la Préfecture, voire par l'État.

Cela semble être le prélude à une série d'actions à venir.

Article paru dans La République des Pyrénées du 25 mars 2024.

Se pourrait-il qu'un jour, Lasclaveries, déjà gentiment appelée par les membres de l'ACNAL, "République bananière du Béarn", ne devienne la plus célèbre commune de France !

Sur la commune de LASCLAVERIES vous pouvez faire de l'auto-stop, pardon, de l'avion-stop au bord de la route de BARINQUE à environ 1 kilomètre de la Mairie du village .... Voir photo 1. Voir photo 2.

​

bottom of page