top of page
CHARTE PROPOSÉE PAR PAU PARACHUTISME PASSION ET RÉPONSE ET PROPOSITIONS DE L'ASSOCIATION CONTRE LES NUISANCES DE L'AÉRODROME DE LASCLAVERIES

Après 5 mois d'attente et de nombreuses relances faites auprès de la Préfecture des Pyrénées Atlantiques, l'association contre les nuisances de l'aérodrome de Lasclaveries (ACNAL) a enfin été destinataire le 26 octobre 2023 de la proposition de charte élaborée par l'entreprise Pau Parachutisme Passion en collaboration avec le Délégué Militaire Départemental.

La Préfecture des P.A demandant à l'association ses éventuelles observations avant fin octobre (s'agissait-il d'une blague ?), un délai supplémentaire fut obtenu par le Député MATTÉI.

Vous trouverez dans cet article les propositions de PPP, bizarrement élaborées avec son principal client, le "Ministère de la Défense" qui représente 70% du chiffre d'affaire de PPP. 

En réponse à ce projet de charte inacceptable, l'association contre les nuisances de l'aérodrome de Lasclaveries a transmis ses observations et propres propositions.

Comme vous le constaterez PPP ne reprend pas ses propositions faites devant le Secrétaire Général de la Préfecture lors de la réunion du 17 mai 2023. PPP ne chiffre rien en matière de réduction d'activité et rien n'est précisé sur les dates et périodes. Cette proposition de charte laisse donc une totale liberté à PPP pour remplacer son activité commerciale pour revenir dans le futur à une activité égale voir supérieure à celle existante en 2023.  

Voir le projet de PPP, l'Armée et la DSAC-SO.

Voir les observations et propositions de l'association contre les nuisances de l'aérodrome de Lasclaveries transmises le 7 novembre 2023 à Monsieur le Préfet des Pyrénées Atlantiques.

Au 25 janvier 2024, sans réponse de la Préfecture et l'organisation de réunions entre les diverses parties prenantes en vue de discuter les projets de Charte, les associations de défense des riverains s’impatientent.

En effet la Préfecture avait donné moins d’une semaine à l’ACNAL pour apporter ses « éventuelles » remarques sur le projet de Charte élaborée entre PPP et son client principal « l’Armée ».

Pourquoi élaborer une Charte avec un client ? Même client principal ?

What is the question ?  La commune de Lasclaveries serait-elle devenue un camp militaire ?

L’ACNAL et le Secrétaire Général de la Préfecture avaient demandé au représentant de la DGSA-SO, un rapport sur les activités autorisées et interdites pour un exploitant aéronautique tel que PPP.

Au 2 février 2024, aucune réponse.

Peut-être, ou certainement la réponse serait celle apportée par l’ACNAL : PPP est en infraction.

Son statut NCO ne l’autorise à passer des contrats commerciaux avec l’Armée ou tout autres clients que si cette activité reste « marginale ». En effet PPP affirme que cette activité commerciale représente 70% de son activité.

Ne voyant rien venir … l’ACNAL a relancé la Préfecture à plusieurs reprises sans résultat. Silence radio !

D’où l’envoie de cette dernière lettre   (lettre de relance du 25 janvier 2024 de l’ACNAL à la Préfecture des PA).

Il semblerait que le ton monte encore d’un cran et des actions plus radicales soient programmées ?!?!?

Bientôt la commune de Lasclaveries sera-t-elle connue de la France entière ?

bottom of page