top of page

LES  ANNÉES  PASSENT,  LES  ACTIVITÉS  SUR  L'AÉRODROME  S'INTENSIFIENT

ASSOCIATION   PAU  PARACHUTISME  PASSION    
quelques dates significatives ....

​

​1975 :

Création du CENTRE-ÉCOLE DE PARACHUTISME SPORTIF DE PAU.

Objet : diriger, coordonner et gérer le parachutisme sportif et toutes disciplines similaires, traiter les questions relatives à la pratique de ces disciplines.

​

1980

L'aérodrome de PAU/IDRON devenu trop bruyant, est fermé. Création d'un nouvel aérodrome privé à Lasclaveries pour la section parachutisme. 

Voir l'arrêté préfectoral de 1980 autorisant la création de l'aérodrome et l'implantation sur le site du CENTRE-ÉCOLE DE PARACHUTISME SPORTIF DE PAU.

Pour info: article 421-1 du code de l'aviation.

Comme vous pourrez le constater seul le parachutisme sportif y était autorisé.

Depuis, PPP a maintes fois détourné cet arrêté avec la complicité de la Préfecture. Pour preuve, tous les changements de statuts de cette association ont toujours été validés par la Préfecture. Veuillez trouver la suite de l'évolution de PPP ci-dessous...

​

1994 :

Changement de nom CENTRE ÉCOLE REGIONAL DE PARACHUTISME SPORTIF PAU-PYRENEES-OCÉAN

​

2000 :

Changement de nom et d'objet.

Le CENTRE-ÉCOLE REGIONAL DE PARACHUTISME SPORTIF PAU-PYRÉNÉES-OCÉAN
devient : PAU PARACHUTISME PASSION.

Nouvel objet : enseignement et pratique du parachutisme sportif sous toutes ses formes, conformément à la méthode française élaborée par la fédération française de parachutisme. Formation des cadres, préparation des sportifs, promotion, hébergement et activités similaires ou connexes à l'objet.

​

2007 :

Création de la société INTER DZ  à parts égales entre l'Association PAU PARACHUTISME PASSION et la société espagnole SAMEVI 98.   

 Voir documentation officielle sur Société INTER DZ

 

2008 :

L'aérodrome de Lasclaveries (Pyrénées-Atlantiques) est agréé à usage restreint

Suite à une enquête technique diligentée en 1998, l'aérodrome a été mis en demeure d'effectuer des travaux de mise aux normes et de sécurité afin d'être en conformité pour la pratique de l'activité de parachutisme.

De plus, l'aérodrome est agréé à usage restreint. Il est réservé aux activités de l'école de parachutisme qui y est installée et aux aéronefs de servitude associés. Avant cet agrément, la pratique du parachutisme y était théoriquement interdite, car l'aérodrome était privé.

​

2015 :

Obtention de marchés avec l'armée française.    (liste non-exhaustive)

Externalisation du MCO parachutiste  L'armée n'ayant plus les capacités en personnel et matériel, l'entrainement  (sauts)  des troupes aéroportées est confié à des entreprises et associations civiles privées. Une belle opportunité pour ce club de parachutisme qui voit son activité décliner depuis quelques années.

​

2017

NOUVEL  OBJET : Enseignement et la pratique du parachutisme. Formation des cadres de cette discipline. Préparation des sportifs pour leur participation aux compétitions régionales, nationales ou internationales. Promotion et développement du parachutisme, toutes activités propres à la formation morale, culturelle et physique de la jeunesse. Hébergement, restauration, commercialisation d'articles. Location d'aéronef. Clauses particulières : les activités citées ci-dessus sont lucratives, fiscalisées et assujetties à impôts, afin de favoriser son objet social.

​

2018 :

Obtention de plusieurs subventions au titre des associations.

Projet de Loi de Finances 2020, Programme 178 « Préparation et emploi des forces »  :

305 368 €uros sont obtenus par l'association PAU PARACHUTISME PASSION.

Subventions octroyées par la Gendarmerie Nationale et

le Ministère de la Défense. Cette belle subvention permet à cette

association/entreprise d'acheter en 2020 un avion de plus grande capacité

répondant exactement aux critères spécifiques des appels d'offre de l'Armée !!!

Et vous verrez plus loin, ce n'est que broutille !

​

2018 :

Achat d'un Pilatus PC-6 B4/H4  (10 places)  plus puissant en remplacement du Pilatus PC-6 B4/H2. 

​

2018

Obtention de nouveaux marchés de MCO Parachutistes.  (liste non-exhaustive)

​

2019

Accident de l'avion d'INTER DZ au-dessus d'UZEIN lors d'une rotation de largage de parachutistes. 

Signalement accident proche aéroport UZEIN avec parachutistes ETAP.

Rapport officiel d'accident.

Fissure, fuite de carburant, détection retardée de la panne moteur, excès de confiance du pilote, baisse d'attention due à la répétitivité des vols, absence d'entrainement à la panne moteur.

 

2020 :

Août : achat d'un CESSNA 208B Grand Caravan (18/20 places) en remplacement d'un Pilatus PC-6  (10 places)  (VIDÉO).

 

2020 :  

Octobre : début du survol des communes à l'Est de SÉVIGNACQ par les avions de SKYDIVE - PAU PARACHUTISME PASSION.

​

2021 : 

Obtention de nouveaux marchés de MCO Parachutistes.  (liste non-exhaustive)

​

                                          oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

​

INFO : Projets de Loi de Finances -  Programme 178  « Préparation et emploi des forces » :

De 2018 à 2023, PPP, une association déclarée de Sport et Loisirs, a encaissé près de 2 800 000 € (deux millions huit cents mille euros) de subventions de l'Armée.

Alors, s'agit-il d'une association sportive ou d'une entreprise commerciale ?

Voir les sommes versées ici.

​​

                                     -----------------------------------------------------------------------------------

2022 : Le 20 février 2022, Monsieur David TOUZEAU, directeur technique de SKYDIVE - PAU PARACHUTISME PASSION, explique dans un article du journal SUD-OUEST:

     

-  "" L’activité de Pau Skydive est divisée en deux branches. La première concerne le loisir, pour 40 % de l’activité. Depuis 2015, les forces armées réalisent des entraînements opérationnels. Cette seconde branche compte pour 60 % de l’activité."

- "" Pour certains riverains, l'arrivée de l’Armée correspond à un accroissement des vols. Mais en parallèle, l’activité civile a été très réduite.

Elle représentait entre 25 000 et 30 000 sauts par an vers 1995.

En 2021, il y a eu 9 874 sauts. C’est beaucoup plus calme le week-end que ça ne l’a jamais été. ""

-"" Nous ne volons pas entre midi et deux ""

-"" J'ai tous les documents, comme les certificats de nuisances des avions.

                        ---------------------------------------------------------------------------------------------

​

NOS RÉFLEXIONS ET INFORMATIONS SUITE À CET ARTICLE...

L'activité de PAU SKYDIVE / PAU PARACHUTISME PASSION a réellement augmenté de plus de 150 % depuis 2015, principalement en raison de l'introduction de l'activité militaire qui représente actuellement 60 à 70 % de l'activité totale de PPP.

Monsieur TOUZEAU omet de mentionner qu'en 2020 et encore en 2021, des périodes de confinement et de restrictions sanitaires liées au Covid ont eu un impact significatif. Le Ministère des Sports et de la Jeunesse a interdit, puis limité, la pratique du parachutisme civil en raison notamment de la promiscuité dans les avions de largage. Par conséquent, le nombre de sauts civils effectués en 2021 à LASCLAVERIES a été réduit comme partout ailleurs.

Contrairement à ce qu'affirme Monsieur TOUZEAU aux lecteurs de SUD-OUEST, les avions effectuent des rotations entre midi et deux, et nous disposons de relevés de vol sur plusieurs années pour le prouver.

Bien que les certificats de nuisances des avions soient en possession de Monsieur TOUZEAU, il est essentiel de souligner que leur existence ne garantit pas l'absence de bruit. Un exemple concret serait celui d'une débroussailleuse dont la notice indique 113 décibels, mais qui demeure bruyante malgré tout.

En conséquence de ces événements et des restrictions sanitaires, le nombre de sauts civils en 2021 s'est limité à 9874. Oui mais Monsieur TOUZEAU ne donne pas le nombre de sauts et rotations d'avion au profit de l'Armée !

​

Avion Bleriot.jpg
subventions4.jpg
bottom of page