top of page

2024 : Les actions de l'ACNAL

La Préfecture s'enlise, PPP au bord du gouffre ...
l'ACNAL avait vu juste et intensifie son action !

Sous le regard bienveillant du Sous-Préfet, M. Martin LESAGE, le 18 mars 2024 à la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques à Pau, PPP a présenté sa nouvelle mouture de charte, élaborée en collaboration avec son principal client, l'Armée.

Surnommée la "charte de la honte", elle avait été diffusée aux associations deux jours auparavant. (page précédente du site "Propositions de charte).

L'ACNAL a refusé de participer à cette mascarade et a donc boycotté la réunion du 18 mars 2024.

La Préfecture évite de discuter des statuts de PPP et de la double casquette de ses représentants, membres du bureau de l'association tout en étant impliqués dans des activités commerciales avec celle-ci ou étant employés par elle, ce qui va à l'encontre des statuts de l'association.

De plus, la Préfecture veut ignorer le statut de PPP, exploitant aéronautique en NCO, qui réglemente et limite ses activités commerciales à un niveau marginal.

La Préfecture préfère fermer les yeux. Il est clair que si les infractions de PPP étaient officiellement reconnues, les contrats pourraient être résiliés et l'Armée serait contrainte de trouver d'autres gestionnaires d'aérodromes.

Il existe de nombreux aérodromes et paraclubs commerciaux SPO (Opérations Spécialisées) qui sont autorisés à mener des activités commerciales.

Agen, Tarbes, Castelnau-Magnoac, Biarritz, Mimizan, Pau/Uzein, Oloron-Herrere, Itxassou, Auch, Pamiers, Cahors, etc.

L'Armée travaille déjà avec certains d'entres eux. 

Alors pourquoi Lasclaveries ? C'est parce que ce petit aérodrome offre le plus d'avantages en raison de sa proximité avec Pau et l'École des Troupes Aéroportées (ETAP).

Et la légalité ? On préfère l'ignorer totalement.

L'ACNAL a averti que si la légalité commerciale n'est pas discutée en Préfecture, elle le sera publiquement malgré les objections des autorités, soulignant l'universalité de la loi.

Suite à sa première manifestation, l'ACNAL a montré sa force non pas par le nombre de participants, mais par la compétence de ses membres et la pertinence de ses arguments, laissant présager d'autres actions encore plus médiatisées.

PAU PARACHUTISME PASSION  viole la loi depuis des années, ignorant les avertissements des riverains, et risque désormais de tout perdre.

Suite aux remarques faites par l'ACNAL, le bureau de PAU PARACHUTISME PASSION a été rapidement renouvelé le 14 juillet 2023 pour se conformer officiellement aux statuts d'association affiliée à la Fédération Française de Parachutisme et à ses statuts propres, bien que se soient toujours les anciens membres qui continuent à diriger l'entreprise en sous-main.

Les nouveaux membres du bureau de cette "association", entreprise de location d'avions, ne sont en réalité que des prête-noms.

Se sont-ils vu clairement expliquer leur rôle par leurs prédécesseurs et comprennent-ils pleinement leur responsabilité en tant que tel ?

Bien entendu, l'ACNAL désapprouve toute action malveillante ou illégale dirigée contre PPP et ses membres.

bottom of page