HALTE AUX NUISANCES DE L' AÉRODROME DE LASCLAVERIES (ACNAL)
PÉTITION DE PPP et RUMEUR
PAU PARACHUTISME PASSION et sa pétition en ligne.
Les dirigeants de l’entreprise PAU PARACHUTISME PASSION ou certains de ses sympathisants ont lancé une pétition en ligne à destination du Préfet des PYRÉNÉES ATLANTIQUES (64). Pétition ouverte le 21 avril 2022 et qui au 1° août 2022 compte environ 2700 signatures.
Sur les 2700 signataires seuls 1775 ont indiqué leur lieu de domicile.
Sur ces 1775 signataires, nous comptabilisons 1754 qui ne résident pas dans les villages survolés.
Sur ces 1754 signataires, une grande majorité réside hors des PYRÉNÉES ATLANTIQUES (64) voire dans un pays étranger et n'est donc pas concernée par les nuisances apportées par les aéronefs de PPP.
Seuls 21 signataires disent résider sous les zones de survols et soutiennent cette entreprise.
Il est important de savoir qu’une même personne peut signer plusieurs fois ce genre de pétition en ligne comme nous l’expliquerons plus bas …
Voici le texte intégral et non corrigé de cette pétition :
« « Depuis 1980 le ciel Béarnais accueille notre association (Pau Parachutisme Passion) qui se situe à LASCLAVERIES (64450). Celle-ci subit des réprimandes de la part de certains riverains qui ont créé une association anti-parachutiste.
Notre club permet l’embauche de 9 salariés et travaille avec une quinzaine d’indépendants. Il forme des jeunes parachutistes, permet l'entraînement de compétiteurs, la formation de moniteurs, des stages de perfectionnement, la pratique des différentes disciplines du parachutisme, sans oublier les sauts en tandem. Nos pratiquants viennent de toute la France et de toute l’Espagne ce qui permet également une augmentation de l’activité des différents commerces environnants.
Tout ceci bien sûr sous l’égide du Ministère de la jeunesse et des sports.
Pour que notre club continue de vivre, nous avons besoin de votre soutien, merci d’y concourir. » »
Ce qu’il faut savoir :
Une pétition en ligne n’a aucune valeur juridique. En effet une pétition n’est que l’expression d’une opinion. Elle n’a donc pas plus de valeur juridique qu'un post sur Facebook ou un tweet. La loi prévoit depuis 2008 qu’une pétition peut être dotée d’un effet juridique, mais dans ce cas une procédure spécifique de saisine du Conseil économique, social et environnemental (CESE) doit être ouverte.
Le Conseil économique, social et environnemental est à l’écoute des nouvelles formes de mobilisation citoyenne, et notamment des pétitions en ligne.
Le CESE s’appuie sur deux dispositifs : la veille des pétitions en ligne, et la labellisation de plateformes de pétitions.
Les pétitions, qu’elles soient adressées directement au CESE via les plateformes labellisées telle que MesOpinions.com ou qu’elles soient repérées lors du processus de veille, sont présentées au comité de veille.
Le Conseil ne se saisit pas d’une pétition en particulier mais de la problématique soulevée par la pétition identifiée sur ce sujet donné.
Ce sujet est ensuite présenté au Bureau, organe collégial de décision du CESE, qui décide ou non de se saisir et d’y consacrer une saisine d’initiative. Une fois la saisine lancée, les lanceurs de pétitions sont auditionnés au CESE, régulièrement informés des avancées de l’avis et conviés à la séance plénière. Ils sont ensuite régulièrement informés du suivi du sujet par le CESE et des avancées.
Que penser de cette pétition ?
Personne ne reprochera à quiconque d’avoir apporté son soutien à cette pétition parce qu’elle ne contrevient pas à la loi française, et parce que cette pétition n’a aucune valeur juridique dans le droit français.
Il doit être signalé:
- que le libellé de cette pétition ne reflète pas la réalité et induit donc en erreur la plupart des naïfs signataires qui se font gruger.
- qu'un même signataire aura pu signer plusieurs fois cette pétition avec plusieurs adresses mail, plusieurs types d’appareils tels que portables, PC, tablettes et donc plusieurs adresses IP distinctes.
- que cette pétition de PPP n’est pas recevable par le CESE car le sujet de la pétition vise une entreprise et est portée à des fins commerciales. Critères non recevables pour le CESE.
(Voir pétition en ligne de PPP)
Et vous constaterez aussi :
1°) Le libellé de cette pétition sème la confusion afin d’obtenir des signatures. PAU PARACHUTISME PASSION cite une association anti-parachutiste alors qu’elle met en cause une association qui défend l’environnement et la santé des riverains dans un rayon de 15 kilomètres autour de l’aérodrome de Lasclaveries. Cette association demande la diminution ou suppression totale des nuisances sonores et des rejets de kérozène mais n’est en aucun cas « anti-parachutiste ».
2°) PAU PARACHUTISME PASSION dit " En 1980 le ciel béarnais accueille l'association". Ce qui est faux car dès 1980 les habitants et élus de 7 communes environnantes demandent déjà la fermeture de cet aérodrome qui s'est implanté sur la commune de LASCLAVERIES sans aucune concertation avec les habitants et élus du secteur.
(voir les documents : Page Qui sont-ils ? Dès l'implantation des voix s'élèvent !)
3°) Plus de 98 % des signataires ne sont pas concernés par les nuisances des avions de PAU PARACHUTISME PASSION puisque ces personnes résident hors des zones de survol. (Tableau récapitulatif des lieux de résidence).
4°) PAU PARACHUTISME PASSION se définit comme un club sportif qui officie sous l'égide du Ministère de la Jeunesse et des Sports, alors qu'il s'agit d'une entreprise de location d’avions et pilotes et que 70 % de son activité commerciale est en lien avec l’Armée (marchés publics traitant du Maintien en Condition Opérationnelle des troupes aéroportées de l’armée française). Cette entreprise préfère taire ces faits et ne mettre en avant que ses 30% d'activités annexes (découverte et formation au parachutisme, saut en tandem, compétitions sportives).
5°) PAU PARACHUTISME PASSION pourrait rencontrer des difficultés pour apporter des explications sur les 9 embauches et les 15 prestataires privés qu’elle dit employer (genre de contrat, durée, pérennité) tout comme le soi-disant impact sur le commerce local du fait de ses activités nuisibles. PPP propose la restauration et l'hébergement payant depuis des années sur son site (baraquements avec literie, camping sauvage, restaurant/bar licence 3). Aucun établissement extérieur dans ces domaines d'activité ne bénéficie de l'activité du paraclub.
Suppression de PPP. La rumeur qui circule !
LA DISPARITION DE PAU PARACHUTISME PASSION / SKYDIVE PAU
Une rumeur circule dans certains villages impactés par les nuisances des avions de PAU PARACHUTISME PASSION.
Une rumeur est considérée comme une affirmation générale présentée comme véridique sans toutefois qu’aucune donnée concrète ne vienne confirmer son exactitude.
Généralement une rumeur nait d’une situation de crise liée à l’actualité et peut connaître plusieurs transformations au cours de sa transmission.
Elle se propage souvent de façon indirecte (le bouche-à-oreille) entre personnes concernées par le message relayé.
En Mai/Juin 2022 une personne a lancé sur les réseaux sociaux cette idée saugrenue :
« PPP forme une bulle protectrice dans le ciel au-dessus des villages survolés par ses avions. Cette bulle empêche les hélicoptères du 5°RHC de survoler lesdits villages »
« Si PPP disparait ce sont les hélicoptères de l’armée qui prendront la place »
Cette idée est stupide. Les hélicoptères du 5°RHC depuis la création de ce régiment en 1977 ont toujours survolés la région.
Pour preuve, avant octobre 2020, les avions de PPP ne survolaient pas l’EST de SÉVIGNACQ. Les hélicoptères, oui.
Depuis octobre 2020, les avions de PPP survolent l’EST de SÉVIGNACQ. Les hélicoptères aussi.
Quid de cette « bulle protectrice ».
De plus LASCLAVERIES ainsi que toutes les communes environnantes sont dans le secteur VOLTAC NORD-EST PAU.
Qu’est-ce qu’un secteur VOLTAC ?
Depuis décembre 2019, les secteurs VOLTAC sont portés à la connaissance des usagers civils. Voici le lien pour accéder à cette publication :
Secteur VOLTAC = Secteur où les hélicoptères de l’aviation légère de l’Armée de Terre (ALAT) évoluent en VOL TACtique (vite et proche du sol entre 0 et 150 m).
L’accès à l’information.
Ces entraînements sont conduits dans les secteurs VOLTAC publiés au MIAM ENR 5.2 (Manuel d’Information Aéronautique Militaire).
Ces informations sont disponibles sur le site internet de la Direction de la circulation aérienne militaire (DIRCAM) :
https://www.dircam.dsae.defense.gouv.fr/fr/documentation-4/miam
Depuis mars 2020, ces informations sont insérées à l’AIP, partie ENR 5.3
Cette rumeur a été lancée par bêtise ou dans un but plus perfide ?
Est-ce dans le but perfide d’effrayer les riverains ?
Faire circuler la rumeur d’un rachat des terrains par l’Armée pour y installer une base militaire, une sorte d’hélistation qui produirait encore plus de bruit et nuisances qu’actuellement ?
La manipulation des esprits est lancée. Les riverains vont-ils hésiter à demander la fermeture de PPP ?
Nous pouvons rassurer les habitants des communes limitrophes de LASCLAVERIES.
Vous n’aurez pas d’hélicoptères militaires en lieu et place des avions de PPP.
Plusieurs éléments nous confortent dans cette idée.
1°) Le manque d’espace, 16.5 hectares, trop peu pour créer une base militaire. Gardons à l’esprit qu’il est impossible de laisser des engins militaires ultra-sensibles avec armement et munitions sans une grande bande neutre et sécurisée tout autour (un no mans land). En conséquence il ne resterait pas suffisamment de superficie pour y implanter une base.
En effet la surface restante disponible serait trop réduite pour y intégrer des zones de remisage des hélicoptères, des locaux de maintenance, des locaux administratifs, de commandement et services, des locaux de vie, des locaux sécurisés de stockage d'armement et munitions et des zones aéronautiques sécurisées.
2°) Autre argument et de taille : en 2021 l’Armée a investi 53 millions d’Euros pour moderniser et agrandir l’aire actuelle du 5° Régiment d’Hélicoptères de Combat en périphérie de PAU afin d’y accueillir plus d’hélicoptères nouvelle génération (Caïman). L’ Armée a acquis près de 1,6 hectares pour les nouvelles infrastructures et 7 hectares pour une zone aéronautique supplémentaire.
Donc pas d’inquiétude sur une éventuelle reprise de l’aérodrome de LASCLAVERIES, l’Armée ne décentralise pas ses moyens de défense. Si PPP venait à disparaitre, les terrains qui lui sont actuellement loués redeviendraient exploitables en terre agricole. Dans l'éventualité où les actuels propriétaires ne voudraient pas travailler leurs terrains, ils pourraient y créer un terrain de golf 9 trous, une activité bien moins bruyante, non polluante qui compte 450 000 licenciés soit près de 45 fois plus que le parachutisme.
Autre idée qui pourrait être utile à tous en ces moments de doute sur notre avenir énergétique, , l'implantation d'un champ de panneaux photovoltaïques en lieu et place de l'aérodrome.