top of page

LE RÔLE DE LA TOUR DE CONTRÔLE DE PAU-UZEIN

Tour de contrôle de l'aéroport de PAU UZEIN.jpg

QUI DÉCIDE DES TRAJETS ET DES ZONES DE SURVOL DES AVIONS DE PAU PARACHUTISME PASSION ?

LE RÔLE DE LA TOUR DE CONTRÔLE DE PAU-UZEIN

                  Lors d’une réunion organisée par l'Association contre les nuisances de l'aérodrome de Lasclaveries (nuisances-lasclaveries.org) , le 14 juin 2021 à SAINT ARMOU , l'ancien directeur technique dont nous tairons le nom car évincé depuis, nous a soutenu à 3 reprises que c’était la tour de contrôle de  « « BORDEAUX » » qui imposait les secteurs de survols aux avions de PAU PARACHUTISME PASSION / SKYDIVE PAU.

Selon lui, le survol des villages à l'EST de SÉVIGNACQ depuis octobre 2020 n'était donc pas du fait de PPP, ni de ses pilotes. 

On leur avait imposé ce changement de zone au détriment des villageois qui jusqu'à présent n'avaient jamais été importunés par les survols d'avions.

Nous avions bien compris qu’il essayait de mettre en cause la tour de contrôle de PAU-UZEIN, et qu’importe, PAU ou BORDEAUX, il aurait aussi pu citer BARCELONE ou STOCKHOLM.

Ça arrive d’être quelques fois un peu égaré.

 

                   le 15 février 2022, dans un article paru dans le quotidien « La République des Pyrénées », Monsieur TOUZEAU, nouveau directeur technique apporte quelques précisions et affirme : « Quand le vent et la tour de contrôle nous le permettent, nous essayons de ne pas voler toujours autour des mêmes villages. »

Pour clarifier cet imbroglio et apporter une réponse vraie et sans ambiguïté nous avons demandé quelques explications auprès du SERVICE NAVIGATION AÉRIENNE SUD-OUEST, service dépendant directement de la Direction Générale de l'Aviation Civile. (voir la demande de renseignement)

Cependant le SERVICE NAVIGATION AÉRIENNE SUD-OUEST est très clair. (voir le courrier)

La tour de contrôle de PAU-UZEIN n’a pas dans ses prérogatives « d’imposer » des zones de vol.   

Par conséquent si les avions tournent au-dessus des villages à l’EST de SÉVIGNACQ depuis octobre 2020, c’est bien du seul fait de PPP. La tour de contrôle de PAU-UZEIN ne leur impose rien.

Et concernant le vent !!!  Pour décoller on prend le vent de face, soit !

Mais pour faire le trajet de la piste de LASCLAVERIES (embarquement/décollage) à la piste de LASCLAVERIES (largage/atterrissage)  en tournant en rond au-dessus des villages, moteurs à fond en mode ascensionnel pour prendre de l’altitude 4000/4200 mètres  …  le vent vous ne l'avez pas toujours de face.

Alors, STOP, arrêtez de nous prendre pour des imbéciles !!!

bottom of page